Optimiser le temps de concentration

Quand on pense à la concentration, on a en tête des métiers bien particuliers comme les chirurgiens qui doivent parfois être à leur maximum durant des heures, comme les astronautes aussi. Mais et nous dans tout ça ? Comment cela se fait qu’en réunion, au bout de 2h nous sommes fatigués, nous n’arrivons plus à nous concentrer ?

 

Eh bien il n’y a rien d’exceptionnel ou d’inquiétant à ne pas supporter des réunions de 3 heures ! Car en fait le cerveau humain n’est pas fait pour cela !

 

D’ailleurs quand nous découvrons quelque chose de nouveau et de dense, nous savons pertinemment que recevoir des flots d’informations d’un coup n’est pas très utile, voir totalement inefficace. Nous savons qu’il faut y aller progressivement, et revenir sur ces informations afin de bien les intégrer. Tout cela, nous savons que c’est normal grâce à la science, et notamment la psychologie cognitive, qui nous permet de connaître entres autres, la durée de concentration moyenne d’un être humain.

En termes de temps

Alors combien de temps doivent durer mes réunions, formations, pour que je puisse avoir une mémorisation optimale ?

Eh bien sachez que si ces dernières excèdent 90 minutes, vous pouvez en reprogrammer une le lendemain !

En effet, passé cette durée, le cerveau décroche inévitablement. Mais pour être plus précis, le temps effectif se situe entre 20 et 25 minutes. Passé ce moment, l’attention baisse petit à petit. Au-delà de 90 minutes, vous savez donc ce qu’il se produit, la fatigue est là et les informations glissent sur nous et se s’accrochent quasiment plus.

Temps de concentration maximum

Et Twelv dans tout ça alors ?

Notre objectif est de capitaliser sur les petits moments de la journée où les collaborateurs sont disponibles. Par exemple, notre expérience nous a montré que la transmission d’information de pairs à pairs occupe en moyenne entre 60 et 90 minutes par semaine par collaborateur. Ce temps existe donc bel et bien et il est assez important. Il nous fallait donc proposer une solution qui permet d’exploiter ce temps-là et donc sans en demander du supplémentaire. Le but est d’avoir du contenu flash, avec notamment les tutoriels, mais également des solutions avec de l’échange humain direct, donc les ateliers, avec un cadre défini permettant de garder cet aspect chronométré.

C’est pour cela que nous nous sommes basés sur le microlearning dans notre méthode ! Nos tutoriels se créent et se consomment en moyenne en 5 à 10 minutes. De la même manière, nos ateliers durent en moyenne 30 minutes de temps de travail effectif. Tiens, comme la durée de concentration optimale !

Comme nous vous le disions, nous nous sommes appuyés sur des retours d’expériences concrets, mais également sur ce que les données scientifiques pouvaient nous apporter. Le fait que nos recherches en littérature scientifique valident notre méthode nous a une fois de plus montré sa pertinence et son efficacité. Tout cela afin de proposer une méthode réellement efficace pour aider les entreprises et leurs collaborateurs dans leur conduite du changement !