Twelv accompagne les collectivités publiques

©Office du tourisme intercommunal de Tarn Agout

Détectez, organisez et diffusez le savoir.
Développez une communauté apprenante.

©Office du tourisme intercommunal de Tarn Agout

L'exemple de la Préfecture de Loire Atlantique

Cette collectivité territoriale est le point central de l’administration de la Loire Atlantique. Elle gère également d’autres activités comme les titres nationaux.

Le déploiement de Twelv depuis 2021 leur a permis d’harmoniser leurs bonnes pratiques en diffusant la connaissance de chacun à l’ensemble de la communauté.

Leur problématique était la répartition du savoir très liée aux experts métiers. Cependant, les outils étant partagés par l’ensemble des collaborateurs, il fallait trouver une solution pour chacun puisse les utiliser efficacement à l’aide des connaissances des autres.

Découvrez la solution Twelv

Ces dernières années, il y a eu un profond changement dans le monde professionnel et dans la manière dont les individus se comportent au travail.

La formation interne est devenue cruciale pour les collectivités publiques. Les enjeux se situent, entre autres, au niveau du recrutement (notamment des talents) ainsi que dans leur volonté d’accroître leur efficacité et d’améliorer durablement la qualité de leur accueil et de leurs services aux usagers et aux citoyens.

Chez Twelv, nous avons remarqué que nous sommes tous à la fois des apprenants et des experts. Nous proposons une approche qui permet à votre collectivité publique de devenir auto-apprenante grâce à la méthode Twelv.

Nous encourageons vos agents à s’impliquer avec notre méthode d’apprentissage active, qui prend la forme de micro-learning et qui peut s’adapter à n’importe quelle activité.

Nous favorisons la création d’une communauté ouverte axée sur le partage des connaissances, ce qui permet à chacun de progresser de manière efficace dans un environnement bienveillant.

Pourquoi choisir la solution Twelv ?

Changez le schéma organisationnel

Adaptez les structures, les processus et les politiques internes pour soutenir efficacement le changement.

Assurez la continuité opérationnelle tout en mettant en œuvre le changement, en minimisant les perturbations autant que possible avec toujours comme objectif d’améliorer les services aux citoyens.

Établir une communication transparente et régulière

Informez tous les acteurs concernés des raisons du changement, des objectifs visés et des avantages attendus.

L’engagement et la rétention (notamment des talents) étant un enjeu important, une communication claire, transparente et régulière est indispensable.

Développer le leadership et l’engagement

Impliquez activement les dirigeants et les responsables de la collectivité publique dans le processus de changement en les encourageant à montrer l’exemple.

Créez des équipes de projet dédiées, composées de membres engagés et compétents, pour piloter la transformation.

Etablir des indicateurs de performances clés (KPI)

Mettez en place un système de suivi régulier pour ajuster les plans en fonction des résultats obtenus et des retours d’information.

Etablissez une culture du feedback à l’aide d’un cadre d’amélioration continue bienveillant.

Poursuivez la mise à disposition des postes numérique et nomades

Les postes de travail numériques et nomades permettent aux agents de la fonction publique de travailler à distance ou en déplacement. Cela peut être utile pour répondre aux besoins urgents ou aux situations exceptionnelles.

Donnez leur accès  à des outils disponibles partout et tout le temps vous entrez dans cette logique de flexibilité ce qui va accroître leur confort et leur productivité.

Développer les compétences numériques des agents

Identifiez les compétences nécessaires pour réussir la transformation et élaborer des programmes de formation adaptés.

Mettez en place des mécanismes pour soutenir le développement continu des compétences des agents tout au long du processus de changement.

Comment intégrer Twelv à ma collectivité publique ?

schéma déploiement Twelv

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