Twelv aujourd'hui

A l’heure où l’autonomie et la responsabilité sont des clés de réussite pour tout projet transformant; le collaboratif en devient la norme.

Twelv met la technologie au service de l’Humain et des Organisations en optimisant votre conduite du changement. Twelv c’est une méthode collaborative basée sur le système de l’intelligence collective où chaque membre de l’entreprise (collaborateurs, managers, directeurs…) est sujet à partager, consommer ou animer du savoir à ses pairs.

Nous sommes convaincus que cette démarche est puissante pour mobiliser les salariés sans en faire une contrainte tout en permettant de viser des gains de productivité. Aujourd’hui c’est déjà 1800 collaborateurs qui utilisent Twelv.

Comment tout a commencé


L’aventure débute en mars 2017 en interne au Crédit Agricole Toulouse 31 quand Nicolas Martel dans le cadre de ses fonctions dans la transformation digitale et innovation a hérité de la mission suivante : acculturer les collaborateurs au digital. Lui et son équipe ont choisi de capitaliser sur l’expérience d’un groupe de travail existant dont les profils étaient un panel plutôt représentatif des ressources RH et qui adressait une problématique de gestion des canaux d’interactions internes et externes dont faisaient partie certains membres de son équipe.

Pour donner suite à cela, il a été conclu qu’il n’existait pas de solutions opérationnelles mais seulement l’émergence de pistes collectives : format léger, pratique et pour lequel le salarié est une partie prenante et se sent impliqué. A une époque où le format e-learning est en train de percer, ils ont décidé de suivre cette démarche pour créer des ateliers d’acculturation au digital, de 45 minutes sur inscription libre. La conduite du projet en interne de ces ateliers nommés les « D-days » a permis de développer de nombreuses notions : outils bureautiques, softs skills, process, outils métiers…

Ce fut un tel succès avec un taux de recommandation et de satisfaction de presque 100%, qu’un deuxième run a été lancé, c’est là que Jérôme Lamrak rejoint en cours de route l’aventure pour apporter au « D-days » son expérience de Responsable RH. Ils ont constaté que la problématique d’acculturation sur diverses sujets était universelle. Une idée était née : mettre au service des salariés une méthode d’amélioration continue, la machine a détecté les besoins de sa communauté.  

Le duo a concrétisé cette idée en devenant les premiers startupers d’intrapreneuriat et en créant la première plateforme de transformation collaborative qui vient décentraliser la conduite du changement nommée « Twelv ».

Jerome Lamrak, Cofondateur - Responsable client

Nicolas Martel, Cofondateur - Responsable produit

Pourquoi on s'appelle "Twelv" ?

Twelv est le nombre idéal pour les ateliers afin d’avoir une participation et une interaction optimale. Nous avons enlevé le 
« e » pour expliquer que la transformation collaborative n’est pas seulement électronique mais qu’elle est avant tout humaine.

L'impact de Twelv en entreprise

Twelv amène au sein des Organisations un confort qui conduit à de la productivité en valorisant et en légalisant l’entraide entre pairs « non comptabilisée » dans l’entreprise. C’est une méthode qui simplifie la démarche de l’autoformation administrative, en allégeant et en décentralisant la conduite du changement. Grâce à la plateforme le dirigeant quantifie son capital savoir et l’utilisateur sort de sa zone de confort.